Valeo - Pulseur

Pulseur

L'air dans l'habitacle est propulsé par un ventilateur motorisé, plus communément appelé « pulseur ».

Il existe deux technologies de pulseurs :

  • Hélicoïdal (véhicules anciens, simple mais à haut niveau sonore) ;
  • Centrifuge (adapté aux fortes pressions, faible niveau sonore).

Le pulseur comprend un ventilateur, un moteur d'entraînement, un dispositif de contrôle de la puissance et un dispositif de refroidissement de la partie électrique de puissance.

La conception du pulseur repose sur :

  • La puissance thermique qui doit être produite par les échangeurs de chaleur afin de parvenir au débit adapté ;
  • La perte de charge dans le circuit d’air, afin de dimensionner la pression.

 

Le pulseur doit être remplacé après un accident ou une panne. Il faut dans ce cas bien veiller à :

  • Choisir le pulseur correspondant à l’application véhicule et conforme à l’origine. Sur certains modèles, le pulseur peut varier entre un véhicule à climatisation manuelle ou automatique ;
  • Respecter le sens de rotation et le sens d’alimentation lors du montage du pulseur ;
  • Contrôler l’alignement correct de l’axe du pulseur.

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Technologie / Innovation

En 2017, Valeo a équipé 28% des nouveaux véhicules produits en Europe. 

(Source Valeo)

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