Refroidissement d'air de suralimentation (RAS)

Refroidissement d'air de suralimentation (RAS)

La gamme de refroidissement moteur Valeo dédiée au marché de la rechange bénéficie de son expertise 1ère monte.

Les refroidisseurs d’air de suralimentation (RAS) visent à réduire la consommation de carburant tout en augmentant la puissance et l'efficacité du moteur. Le turbocompresseur augmente la puissance et le couple moteur, mais également la température de l'air comprimé envoyé au moteur. Le rôle du RAS consiste à diminuer la température du gaz d'admission et ainsi densifier l'air nécessaire, ce qui optimise la combustion. Il permet d’abaisser la température du gaz d'admission de 130 à 60 °C, et d’éliminer les effets négatifs du turbo ce qui augmente la puissance d'environ 20 %.

Valeo propose une gamme de refroidisseurs d’air de suralimentation:

Haute performance

  • Tubes et turbulateurs courbes spécialement conçus pour garantir des performances optimales
  • Plastique haute résistance pour assurer l'intégrité structurelle
  • Alliages d'aluminium spécifiques, mis au point pour résister à la corrosion interne et à des conditions de fonctionnement extrêmes
  • Zone dentelée pour la pression élevée et la connexion des conduites afin d'assurer la connexion entre le RAS et les conduites à haute pression
  • Plaques latérales flexibles, pour permettre au RAS de s'élargir en fonction des changements de température
  • Nervures de renforcement, pour résister à des pressions de fonctionnement élevées Qualité Valeo, équivalente à l’origine: tests de résistance mécanique et à la corrosion (chocs thermiques, vibrations ou durabilité)

Informations Valeo : Un seul petit défaut de fonctionnement ou un léger manque d'entretien du système de refroidissement augmente la consommation de carburant du véhicule et peut même causer des dommages irréversibles sur le moteur. C'est pourquoi le système de refroidissement d'un autobus ou d'un autocar doit être entretenu régulièrement. Un contrôle de l'ensemble du système de refroidissement est nécessaire pour éviter des réparations imprévues et coûteuses, ainsi que des pannes du radiateur ou du refroidisseur d’air de suralimentation.

Causes possibles de panne du RAS : Contraintes dues à la tension et à la chaleur :

  • Hautes températures et pressions de fonctionnement (selon les normes Euro 5 et 6)
  • Vibrations du véhicule Corrosion des pièces
  • Corrosion externe, dépendant du taux de salinité de l'environnement du véhicule.
  • Interne : encore plus contraignante avec les normes Euro 6, car les constructeurs automobiles qui utilisent un système EGR basse température introduisent des gaz d'échappement dans le circuit RAS (très corrosifs)

Panne de turbocompresseur : un refroidisseur d’air de suralimentation doit toujours être remplacé après une panne de turbocompresseur ou lors de l'installation d'un nouveau turbo. Mauvais entretien : un remplacement de l'huile par une huile inadaptée, des connecteurs trop serrés, un contrôle ou un nettoyage incorrect (doseur d'air) sont également des causes possibles de panne du RAS

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