Cinq contrôles auto à réaliser avant de prendre la route cet été

Cinq contrôles auto à réaliser avant de prendre la route cet été
L’été arrive à grands pas et si vous êtes comme beaucoup d’autres vacanciers à cette période de l’année, vous devez être en train de planifier un voyage en voiture. Vous avez tracé votre itinéraire, votre logement est réservé, mais qu’en est-il de votre véhicule ?

Si vous ne pouvez pas éviter les déviations intempestives ou les hôtels qui ne ressemblent pas à leur présentation sur Internet, vous pouvez vous protéger contre les pannes et les dysfonctionnements soudains en conduisant votre voiture chez votre garagiste et en lui demandant de réaliser un bon entretien d’été avant de partir.

Votre garagiste contrôlera la mécanique et les systèmes de sécurité de votre véhicule et s’assurera que vous et votre famille êtes bien prêts à partir, vous épargnant toute surprise malencontreuse. Veillez bien à ce qu’il contrôle les 5 points suivants...

 

1. Système de freinage : pour vous arrêter quand vous le voulez !

 

Des freins qui fonctionnent correctement sont encore plus importants lorsque votre véhicule est chargé. Les bagages et les enfants constituent une charge supplémentaire significative !

Un contrôle complet du système de freinage inclut le contrôle de vos plaquettes, du liquide et des disques de freins. Les contrôles des freins sont recommandés tous les 15 000 ou 20 000 kilomètres, ou immédiatement si votre véhicule vibre ou fait du bruit au freinage. Pour votre tranquillité d’esprit, et pour vous assurer de bien vous arrêter à chaque fois que vous le devrez cet été, demandez à votre garagiste de procéder à un contrôle approfondi des freins lors de votre entretien d’été.

 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS SUR LES SYSTEMES DE FREINAGE ?

 

2. Même sous un soleil de plomb... comment faire en sorte que votre moteur soit toujours en pleine forme ?

 

Le système de filtration de votre moteur est votre première ligne de défense contre les pannes mécaniques pendant ces vacances d’été. Il se compose de vos filtres à air, à huile et à carburant.

Les filtres à carburant empêchent les particules et l’eau d’endommager votre moteur. Les filtres à huile extraient les particules indésirables créées dans le flux de lubrification (particules métalliques, particules de combustion et poussières), et permettent également de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les filtres à air empêchent les particules contenues dans l’air extérieur d’entrer dans le moteur et réduisent également la consommation de carburant et les émissions de CO2. Les trois sont essentiels pour assurer des performances optimales et la durabilité de votre moteur cet été.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA FILTRATION DU MOTEUR

 

3. Climatisation : pour rouler sans souffrir de la chaleur et en toute sécurité !

 

Un des éléments les plus essentiels de tout voyage d’été est notre bien-aimée climatisation. Une climatisation en parfait état de fonctionnement peut faire la différence entre une conduite facile et plaisante et un voyage pénible et sans fin !

Un système de climatisation en parfait état de fonctionnement signifie plus que simplement pouvoir régler votre climatisation à la parfaite température pour vous et vos passagers. Un contrôle approfondi permettra d’assurer le contrôle de l’humidité et le bon fonctionnement des filtres à air. Les filtres à air empêchent la pollution et les allergènes de l’extérieur du véhicule d’entrer dans l’habitacle. Associés à un traitement antibactérien comme Valeo ClimPur™, des filtres à air de bonne qualité sont la garantie que vous et vos passagers respirez de l’air propre, filtré.

Peut-être plus important encore, une climatisation qui fonctionne est synonyme d’un conducteur tranquille, calme, qui est un conducteur plus sûr. Si la température est bonne et que vous respirez de l’air propre, il n’y a aucune raison de vous précipiter ou de prendre des décisions irréfléchies, ce qui rend la route plus sûre pour tout le monde.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre climatisation, il est recommandé de la faire recharger tous les deux ans par un spécialiste, à l’aide d’une station de climatisation comme Valeo ClimFill®.

 

DÉCOUVREZ LES SOLUTIONS DE CLIMATISATION VALEO

 

4. Systèmes de refroidissement et de gestion de l’air : vous et votre véhicule méritez une conduite sans soucis

 

Alors que votre système de climatisation vous maintient, vous et votre famille, au frais pendant ces voyages d’été, les systèmes de refroidissement et de gestion de l’air permettent à votre véhicule de fonctionner sans soucis et prolongent la durée de vie et les performances de votre moteur.

Ces systèmes incluent des éléments comme le radiateur, la pompe à eau, les thermostats, le ventilateur, le liquide de refroidissement, le refroidisseur intermédiaire, les capteurs de température d’eau, les thermocontacts et la vanne EGR (vanne de recyclage des gaz d'échappement). Il est essentiel de s’assurer que tous ces éléments fonctionnent correctement pour protéger votre moteur contre la surchauffe, les dommages et les désagréments des pannes sur le bord de la route.

Demandez à votre garagiste d’inclure ces éléments dans votre entretien et vous serez assuré d’une conduite sans soucis cet été !  

 

PLUS D’INFOS SUR LES SYSTÈMES DE REFROIDISSEMENT

 

5. Essuie-glaces : pour bien voir, même sous une pluie torrentielle !

 

Se trouver pris dans un orage d’été torrentiel sur la route peut être une source d’inquiétude et de stress. Ce peut être encore pire si vous avez des difficultés à voir à travers votre pare-brise. Assurez-vous d’avoir toujours une bonne vision de la route cet été avec un contrôle de vos essuie-glaces.

Les essuie-glaces doivent être remplacés chaque année et contrôlés au moins tous les six mois. Sur la route, nettoyez périodiquement vos essuie-glaces avec un chiffon humide, pour leur permettre de continuer à fonctionner correctement. Lors du remplacement de vos essuie-glaces, pour votre tranquillité d’esprit, demandez des essuie-glaces de premier choix : des Valeo Silencio. 

Silencio

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES ESSUIE-GLACES SILENCIO

 

Ça y est, vous êtes prêt pour un voyage d’été sans stress et en toute sécurité !

 

Vous ne pouvez pas éviter tous les désagréments soudains et inattendus lorsque vous partez en vacances, mais en procédant à tous les contrôles préconisés ci-dessus dans le cadre de votre entretien d’été, vous pouvez aller loin, avec la garantie que vous et votre famille prendrez la route cet été sans stress et en toute sécurité.

Comme toujours, votre garagiste est le mieux placé pour vous indiquer si votre voiture est prête pour le voyage que vous avez prévu, et si des pièces doivent être remplacées. Si vous avez besoin de pièces de rechange, assurez-vous de les avoir dans la meilleure qualité, en demandant des pièces Valeo, le spécialiste du marché des pièces de rechange. Vous pourrez alors être assuré que votre véhicule aura des performances optimales. Et si vous avez réalisé ces 5 contrôles essentiels, vous êtes prêts à prendre la route ! C’est parti ! Bel été à vous !

Sélectionnez maintenant votre profil, pour un site internet qui vous ressemble