Vers une économie plus circulaire
Le remanufacturing (ou rénovation) est l’une des solutions clés mises en œuvre par Valeo pour promouvoir une économie plus circulaire sur le marché de l’après-vente.
Alternative à la fabrication neuve, le remanufacturing permet de préserver les ressources naturelles : en réutilisant les matériaux, on réduit le besoin d’extraction de nouvelles ressources et on limite les déchets industriels.
Le retour de consignes joue un rôle essentiel dans cette chaîne : il s’agit de collecter, trier, remanufacturer puis redistribuer des pièces usagées, afin de leur donner une seconde vie.
Retour de consigne en 4 étapes simples
Pour rendre ce processus aussi efficace que possible pour les distributeurs, Valeo a mis en place un système de retour simple, flexible et intuitif, en 4 étapes :
- Les pièces retournées doivent répondre aux conditions définies par Valeo, disponibles dans le document sur les critères d’acceptation des consignes.
- Le formulaire de retour doit être rempli puis envoyé par e-mail au service client Valeo.
- Les palettes doivent être préparées pour un enlèvement sous 3 jours par un transporteur désigné par Valeo.
- Le rapport de tri et l’avoir correspondant sont généralement envoyés dans un délai de 4 semaines après l’enlèvement.
Pourquoi choisir Valeo pour vos retours ?
Le processus mis en place par Valeo présente des avantages clairs : il est flexible, avec des enlèvements de palettes organisés en fonction des besoins du client ; gratuit, puisque les frais de transport sont entièrement pris en charge par Valeo sous réserve de quantités minimales ; et il permet une optimisation du stockage, les retours étant acceptés à partir de seulement 15 unités.
De plus, Valeo a mis en œuvre plusieurs améliorations pour renforcer l’efficacité du processus :
- Des consignes de retour claires ont été partagées avec les garages et les distributeurs pour leur permettre d’identifier facilement les consignes éligibles avant de les renvoyer.
- Des plateformes régionales ont été mises en place par Valeo afin de réduire les distances de transport, diminuant ainsi les coûts logistiques et les émissions de carbone.
- Depuis janvier 2024, Valeo a réduit les délais de traitement, en émettant les avoirs et les rapports de tri en 4 semaines au lieu de 5.
Un cercle vertueux
En améliorant continuellement son processus de retour de consignes, Valeo garantit que le remanufacturing reste une solution accessible et rentable pour ses clients comme pour l’ensemble de l’industrie automobile.
Des retours simplifiés, une logistique locale, un traitement rapide, un service flexible : chaque aspect est pensé pour offrir une expérience fluide à nos partenaires.
Le remanufacturing fait partie intégrante du programme “I Care for the Planet”, qui reflète l’engagement de Valeo à réduire progressivement l’impact environnemental de l’après-vente automobile.