ЛЕТ
  • Distributeur
  • Conducteur

Valeo à l'Auto Shanghai 2023

Valeo présente ses dernières technologies pour des mobilités plus intelligentes, plus sûres et plus vertes à Auto Shanghai 2023. La Chine est le plus grand pays de Valeo avec 35 sites et près de 20 000 employés. Valeo croit au « être chinois en Chine » et a renforcé sa présence dans le pays depuis 1994. Nous faisons désormais partie intégrante de l'écosystème local et nos 4 000 ingénieurs préparent l'avenir de la mobilité

Depuis près de trois décennies, Valeo a construit des relations de confiance avec les constructeurs et fournisseurs chinois. Nos quatre groupes d'activités et Valeo Service sont présents dans le pays et produisent localement, avec une chaîne d'approvisionnement locale, pour le marché chinois. Plus de 90% de notre production en Chine est destinée au marché automobile national, qui est le plus important au monde. En 2022, la Chine représentait 18% des ventes du groupe. Les équipementiers chinois, traditionnels et nouveaux, représentent plus de 40 % de nos ventes OEM et 45 % de nos prises de commandes dans le pays.

ZHOU Song, Président de Valeo Chine explique « en 2022, Valeo a lancé le plan 'Move Up', qui a identifié quatre axes stratégiques de développement qui s'alignent sur les tendances du marché : accélération de l'électrification, accélération ADAS, réinvention de l'expérience intérieure et éclairage partout. Ces piliers sont au centre de l'évolution de l'industrie automobile en Chine. La première année de mise en œuvre en Chine a démontré de solides résultats avec une croissance des ventes de 7 %, surperformant le marché, et une prise de commandes représentant 2,2 fois nos ventes. »

Préparer l'avenir de la mobilité en Chine

Valeo dispose de 14 centres de recherche et développement en Chine avec 4 000 ingénieurs qui travaillent à préparer l'avenir de la mobilité pour le marché chinois, mais aussi pour d'autres régions. Après la création d'un centre technologique mondial à Wuhan, un centre d'innovation et de mobilité Valeo China a été ouvert l'an dernier à Pékin et un nouveau centre d'innovation ADAS ouvrira prochainement à Shanghai.

« L'innovation est un moteur clé de Valeo. Le groupe a toujours placé la Chine dans une position de développement importante et continuera d'augmenter ses investissements en Chine. Chez Valeo China, nous sommes fiers de contribuer à l'innovation du groupe, pour le marché chinois mais aussi à l'étranger. Nous sommes impatients de renforcer les efforts locaux de R&D et la formation du personnel de R&D, avec nos partenaires, pour construire un avenir infini et durable pour la mobilité », a déclaré GU Jianmin, Valeo China CTO.

En plus de l'innovation et de l'optimisation internes des produits, Valeo s'est toujours engagé en faveur de l'innovation ouverte, en travaillant avec des institutions académiques renommées, des entreprises technologiques innovantes et des universités pour coopérer activement et maintenir un avantage concurrentiel pour les activités futures grâce à l'innovation continue. Le Groupe a créé un laboratoire commun avec l'Université Jiao Tong de Shanghai en 2016 et a investi dans le fonds Cathay CarTech, visant à développer l'écosystème de la mobilité en Chine. En 2022, Valeo et l'Université des sciences et technologies de Huazhong ont créé un laboratoire commun pour les vibrations et l'acoustique (V&A-LAB China) afin de renforcer encore l'innovation conjointe avec les universités.

Nouveau eDeliver4U

À l'Auto Shanghai, Valeo présentera pour la première fois le nouveau eDeliver4U, un droïde de livraison autonome et électrique équipé des innovations de pointe de Valeo et entièrement développé en Chine.

Le droïde repose sur un châssis électrifié intégrant les solutions 48V de Valeo pour la mobilité légère. Il est également équipé des derniers capteurs ADAS produits en série de Valeo et d'une pile logicielle pour permettre une mobilité automatisée. Les technologies d'éclairage de Valeo renforcent la sécurité et assurent la communication avec les autres usagers de la route.

Les systèmes de nettoyage des capteurs permettent au droïde de fonctionner dans toutes les conditions météorologiques et dans divers environnements routiers et un système de refroidissement ADAS assure une conduite stable même dans des conditions météorologiques à haute température.

Accélération de l'électrification

La Chine mène la révolution de l'électrification et Valeo suit son rythme avec notre gamme complète de solutions e-Powertrain de 12V, 48V à 800V et de l'hybride au VE pur. Nos solutions d'électrification sont désormais embarquées sur les plateformes actuelles et futures des équipementiers internationaux, des marques traditionnelles chinoises et des nouveaux entrants. La longue expertise de Valeo dans les systèmes de gestion thermique a permis le développement en première mondiale, pour un grand constructeur automobile chinois, d'une Pompe à Chaleur Intelligente pour VE afin d'assurer le confort des passagers tout en optimisant l'autonomie de la batterie.

Sur le stand, nous présenterons notre vaste portefeuille pour répondre à tous les besoins du marché liés à la chaîne de traction électrique, notamment le moteur électrique automobile de nouvelle génération entièrement en terre rare et sans aimant développé en partenariat avec Renault. Valeo présentera également sa gestion globale des systèmes thermiques, indispensables à la performance du véhicule électrique ainsi que ses chargeurs.

La pertinence des technologies initialement développées pour l'industrie automobile a permis à Valeo de devenir un acteur mondial de la mobilité avec des solutions d'électrification pour vélos (Valeo Cyclee™), deux et trois roues, mais aussi des droïdes comme l'eDeliver4U.

Accélération des systèmes avancés d'aide à la conduite

Pionnier et leader mondial de l'ADAS, Valeo a développé tous les capteurs et l'intelligence pertinente permettant à la voiture de prendre la bonne décision. Un équipementier chinois a récemment reconnu Valeo pour la création d'un système complet de conduite autonome de niveau 2 utilisant un ensemble de capteurs 5C-5R-12U (5 caméras, 5 radars, 12 capteurs à ultrasons), un contrôleur de domaine et une pile logicielle conçue pour la conduite assistée. 2 et parking automatisé.

Sur le stand, Valeo présentera le LiDAR primé SCALA 3 . Valeo SCALA 1 et 2 ont fait de la conduite autonome conditionnelle dans les embouteillages une réalité. SCALA 3 augmente considérablement le domaine de fonctionnement - et donc la valeur client - des véhicules privés grâce à un champ d'utilisation plus large et à une prise en charge plus rapide. Valeo se positionne également comme un leader dans les équipements de robotaxis puisque SCALA 3 permet à nos clients de faire de robotaxis une réalité à grande échelle, en utilisant une technologie éprouvée et de pointe dans la production de masse. Il a déjà été sélectionné par 3 entreprises en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, portant les commandes à plus d'1 milliard d'euros. Il recrée une image 3D de l'environnement du véhicule à l'aide d'un nuage de points, avec une résolution encore inégalée pour un système automobile.

À mesure que les voitures deviennent plus autonomes et plus connectées, les architectures des véhicules évoluent pour intégrer davantage de capteurs et de logiciels. Valeo développe des contrôleurs de domaine innovants et puissants pour l'automatisation du stationnement et de la conduite. Étant donné que de nombreux équipementiers chinois soutiennent la fusion de l'ADAS et de l'infodivertissement en un seul contrôleur de domaine, Valeo travaille sur une première solution standard, qui entrera en production en 2024. Cette solution économique pour les véhicules L2 sera conforme à la réglementation GSR et NCAP.

Réinvention de l'expérience intérieure

Valeo réinvente la vie à bord en offrant un nouveau niveau de confort, de sécurité et d'expérience immersive. Grâce à son expertise dans les systèmes de perception et l'intelligence artificielle, Valeo propose des solutions pour l'ensemble du parcours d'expérience intérieure. À AutoShanghai 2023, nous présenterons des technologies dans les domaines de l'accès (téléphone comme clé), de la surveillance (cocon intérieur et système de surveillance du conducteur) et de l'interaction (surfaces interactives en bois).

Par exemple, le système de surveillance du conducteur est une technologie qui sauve des vies, basée sur une caméra infrarouge qui suit la vigilance du conducteur et détecte les signes de somnolence ou de distraction. Nos algorithmes de reconnaissance faciale basés sur l'IA ont été formés à l'aide de données provenant principalement d'individus chinois pour détecter avec précision les expressions faciales de somnolence, de distraction et d'émotion afin d'assurer une grande précision pour nos clients chinois. Notre système est en production de masse en Chine depuis 2019 et nous avons reçu de nombreux retours positifs de la part des utilisateurs finaux.

Éclairage partout

Avec des véhicules de plus en plus électriques et autonomes, l'éclairage sera encore plus important - à la fois dans et autour du véhicule, pour aider à la conduite, transmettre des signaux et favoriser l'intelligence et la personnalisation.

La Chine est un marché précurseur et très dynamique, ouvert aux possibilités illimitées qu'offre Valeo en matière de design et de communication. Nous nous associons aux équipementiers chinois pour faciliter le développement de solutions de visibilité pour leurs plateformes grâce à nos lampes OLED dynamiques hautes performances permettant une liberté de conception, une finition haut de gamme, une personnalisation ainsi qu'un premier niveau de communication.

Sur le stand, Valeo présentera Valeo Lighting Experience et le Digital Twin. Valeo développe des systèmes d'intelligence artificielle pour définir et visualiser des conceptions holistiques en temps réel en combinant style, fonctionnalité et technologies. Ces systèmes de pointe accéléreront le développement virtuel de solutions d'éclairage, avec des prototypes construits au dernier stade possible, réduisant ainsi les coûts de développement. Les solutions résolvent également le problème de l'obsolescence du matériel en proposant des mises à jour de style tout au long de la vie du véhicule. Notre partenariat avec Ningbo Swell nous permet également de proposer une signalisation de pointe intégrée dans les zones centrales, facilitant l'aménagement local et la décoration.

La Chine est à la pointe du développement de la conduite autonome. Notre portefeuille de nettoyage de capteurs contribue à la fiabilité des voitures automatisées, quelles que soient les conditions météorologiques et les saisons.

Enfin, l'éclairage intérieur est également réinventé et étendu à toutes les surfaces pour créer une expérience plus immersive pour les passagers. Il peut être utilisé à diverses fins telles que fournir des informations de navigation, visualiser de la musique, créer des atmosphères personnalisées et relaxantes, etc. L'immersion est rendue possible en engageant plusieurs sens tels que la vue, l'ouïe et le toucher.

Merci de votre interêt !
Merci de confirmer votre adresse e-mail