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Filtre désydratant de climatisation de voiture

Filtre désydratant de climatisation de voiture

Le filtre déshydratant assume plusieurs rôles :

  • Il empêche l'humidité, les moisissures et les polluants solides d'entrer dans le système (pendant la durée de vie de la bouteille déshydratante)
  • Il neutralise les acides
  • Il finalise et sécurise le processus de condensation du fluide en sortie de condenseur
  • Il sert de réservoir de réfrigérant pour compenser les variations de volume du fluide
  • Il assure le retour de l'huile dans le compresseur

Le remplacement régulier du filtre déshydratant permet d'éviter des pannes graves et le remplacement coûteux des autres composants du système de climatisation.

Ainsi, Valeo suggère de remplacer le filtre déshydratant tous les trois ans environ ou à chaque ouverture de la boucle, sans quoi le dessiccateur ne retiendra plus l'humidité dans le circuit et sera saturé.



Si le filtre déshydratant n'est pas remplacé, le fonctionnement de la boucle se détériore, ce qui entraîne un risque de panne (détendeur bloqué, impuretés dans le circuit, etc.). Dans tous les cas, le filtre déshydratant doit être installé dans la boucle au tout dernier moment, juste avant la procédure de tirage au vide.

 

Conseil Filtre Déshydratant

En raison de son rôle très important, le filtre déshydratant est hygroscopique. Il est donc essentiel de respecter les règles de base lors de son remplacement, sans quoi le filtre neuf risque d'être endommagé. Les filtres déshydratants sont dotées d’obturateurs (obligatoires), qui doivent être retirés le plus tardivement possible, c'est-à-dire juste avant le remontage.

 

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