Valeo - Échangeur EGR

Échangeur EGR

L’échangeur EGR a pour fonction de refroidir les gaz d’échappement allant vers la vanne EGR en sortie du collecteur d'échappement. La température en sortie moteur se situant entre 600° et 800°, l’objectif est de faire tomber la température à 100° à l'admission afin de réduire la quantité de NOx créé par la combustion.

L’échangeur EGR est refroidi par le liquide de refroidissement. Pour une combustion optimale, à l'admission le gaz d’échappement va être mélangé à l'air frais qui arrive du RAS via le régulateur d’admission d’air. La température à l'admission doit tomber à 50° pour obtenir une combustion optimale et éviter le rejet des Nox.

Le module EGR est constitué d'une Vanne EGR, d'un "By pass" et du refroidisseur EGR.
La Vanne, selon information de commande de l'ECU, dérive ou non 40% des Gaz d'échappement. Le "By pass" oriente les gaz d’échappement soit vers le refroidisseur EGR soit vers le collecteur d'admission si les gaz sont suffisamment froids.

L'objectif du mélange air et gaz d'échappement à l'admission est d'être à une température autour de 50° afin de garantir une combustion optimale et de limiter fortement le rejet de CO2 (composé entre autre par les Nox). Réglementation Euro 6 80mg/Km Nox.

 

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