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Produit

Valeo - Bobine d'allumage

Bobine d'allumage

La bobine transforme le courant électrique émanant de la batterie en énergie haute tension. Elle la délivre alors à la bougie soit directement (véhicule équipé d’un allumeur), soit par l’intermédiaire de faisceaux d’allumage (véhicule équipé d’un distributeur d’allumage). C’est cette haute tension qui va permettre à la bougie de créer l’étincelle nécessaire aux cycles du moteur.
Valeo fournit au marché des pièces de rechange l'une des plus offres les plus importantes en Europe : la gamme couvre environ 80 % des véhicules européens

Valeo propose une gamme de bobines :

  • Bobine compacte 2 et 4 sorties : 2 bobines dans le même boitier assurent l’allumage d’ un moteur 4 cylindres. Ce type de bloc bobine est le plus compact. La liaison aux bougies est réalisée par des faisceaux haute tension. La bobine est déportée des cylindres ce qui permet :
  • une plus grande facilité d’intégration
  • une exposition à des températures relativement basses (T°max=120°C)
  • une solution économique

 

  • Bobines rampe (ou rampe d’allumage) : 4 bobines intégrées dans un seul bloc directement montée sur les culasses des 4 cylindres. Il s’agit d’un concept modulaire: l’énergie nécessaire à l’allumage est adaptée pour répondre aux besoins variables de la combustion. Ce bloc permet de réduire le nombre d’opérations de montage et de réduire l’apport de matières premières.

Un seul faisceau d’alimentation est nécessaire pour les 4 cylindres. En cas de panne d’un seul module, c’est le système complet qui est à remplacer.

  • Bobines crayon : Une bobine par cylindre pour un contrôle individuel. Les bobines sont situés à l’intérieur du puits de bougie, et par conséquent exposés à une température ambiante très élevée (T°max~150°C).

Ces bobines se montent directement sur la bougie et réduisent l’encombrement sous le capot moteur. La faible place disponible dans le puits de bougie limite les performances de la bobine (pas de haute énergie).Il faut un faisceau d’alimentation par bobine.

  • Bobines Top Plug : Une bobine par cylindre pour un contrôle individuel. Les bobines sont au-dessus du puits de bougie et donc exposées à une température ambiante légèrement inférieure aux bobines crayon (T°max~140°C).

Ces bobines se montent directement sur la bougie et représentent un encombrement relativement faible. La place disponible au dessus du puits de bougie permet de réaliser des bobines hautes performances (très énergétiques). Il faut un faisceau d’alimentation par bobine.

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