Lauréat du Prix du Public
Du 8 au 10 avril 2025, Valeo a participé à Rematec, le plus grand salon mondial dédié au remanufacturing automobile, organisé au RAI Amsterdam, aux Pays-Bas.
En plus du lancement de nouvelles pièces, Valeo a remporté le Prix du Public du meilleur produit reman, avec un total de 2 057 votes, s’imposant largement face aux autres concurrents.
Le jury de Rematec 2025 a pleinement soutenu ce prix, saluant Valeo comme « un fabricant majeur de pièces automobiles et un acteur clé de l’après-vente ».
En partenariat avec les leaders du secteur
Valeo élargit désormais son offre avec le remanufacturing de pièces électroniques et haute tension.
Lors de l’événement, Valeo a présenté l’une des gammes de produits reman les plus larges du marché, et lancé trois nouvelles pièces électroniques remanufacturées :
- En partenariat avec Stellantis, Valeo lancera au premier semestre 2025 un projecteur LED remanufacturé – une première pour le groupe – ainsi qu’un écran d’affichage développé dans le Circular Electronics Lab de Valeo à Nevers, en France.
- En collaboration avec The Remakers, Valeo lancera au second semestre 2025 un nouvel onduleur remanufacturé pour la Renault Zoe.
Ces innovations illustrent l’évolution du remanufacturing à l’ère des véhicules de plus en plus électroniques et connectés.
Elles viennent s’ajouter à d'autres lancements récents comme l’actionneur pneumatique concentrique pour véhicules utilitaires (2024) et le DQ250 Double Embrayage Humide (2025), couvrant à lui seul des millions de véhicules.
Valeo Reman, le bon choix pour préserver les ressources
Le reman est une initiative circulaire clé de Valeo sur le marché de l’après-vente, intégrée au programme “I Care for the Planet”, l’engagement du groupe pour réduire progressivement l’impact environnemental du secteur automobile.
En réutilisant les matériaux, le remanufacturing permet de limiter l’extraction de ressources et de réduire les déchets industriels.
Les produits reman de Valeo peuvent contenir jusqu’à 80 % de matériaux réutilisés. Avec 55 millions de tonnes de déchets électroniques générés chaque année dans le monde, jeter une pièce à cause d’un simple composant défectueux n’est ni durable ni responsable.
Christophe Le Ligné, VP R&D Groupe Valeo et CTO Light, déclare :
« Chez Valeo, nous sommes profondément engagés dans le reman. Notre ambition est de doubler le nombre de produits remanufacturés d’ici 2030 pour atteindre les 2 millions d’unités, tout en élargissant notre gamme à des produits toujours plus électroniques et électriques.Ce cap sera franchi grâce à notre capacité à créer des partenariats solides dans notre écosystème, afin de proposer des produits reman high-tech de qualité. »
Reman Valeo : aussi performant que du neuf
Chaque pièce reman Valeo suit les mêmes étapes qu’un produit neuf :
- Nettoyage et démontage complet
- Contrôle unitaire des composants, réparation ou remplacement si nécessaire
- Réassemblage et test selon les normes automobiles les plus strictes
Favoriser l’économie circulaire dans l’après-vente
Fort de plus de 40 ans d’expérience dans le remanufacturing, Valeo propose une large gamme de produits, allant des démarreurs, alternateurs et compresseurs aux étriers de frein, volants bimasse et embrayages utilitaires lourds — jusqu’aux innovations récentes comme les caméras frontales pour voitures particulières, les eMoteurs et les batteries pour vélos électriques.
Des tutoriels en ligne sont disponibles via la Valeo Tech Academy, avec trois nouveaux modules interactifs pour les ateliers.
En 2025, le Reman Partner Program de Valeo valorise les distributeurs européens via des statuts Bronze à Or, leur offrant des bonus exclusifs, services personnalisés, et un accès VIP aux événements.