Choisissez votre profil:
Réparateur
  • Distributeur
  • Conducteur

Le CES comme si vous y étiez !

Las Vegas, janvier 2022

 

A l’occasion du CES de Las Vegas, qui s’est tenu du 5 au 8 janvier dernier, nous avons présenté cinq technologies majeures, pour répondre aux enjeux de la mobilité de demain. Tour d’horizon de nos dernières innovations.

Alors que le monde de la mobilité se retrouve au cœur de nombreux bouleversements, nous avons profité du rendez-vous mondial de la « Tech » pour présenter nos nombreuses innovations technologiques.
Et oui, car en tant qu’équipementier leader du marché, nous avons anticipé ces différentes mutations et investi plus de 11 milliards d’euros en recherche et développement ces cinq dernières années pour transformer notre positionnement technologique. Un pari réussi puisqu’aujourd’hui 94 % de notre chiffre d’affaires est généré par des technologies qui permettent la réduction des émissions de CO2 et l’amélioration de la sécurité sur les routes. Preuve supplémentaire de cette transformation radicale : 60 % des commandes que nous enregistrons aujourd’hui portent sur des produits qui n’existaient pas il y a trois ans !

Valeo e-bike

 

Sur notre stand au CES, nous avons ainsi dévoilé nos solutions électriques pour toutes les mobilités. A commencer par le système de propulsion électrique Valeo-Siemens eAutomotive de la Mercedes-Benz EQS : un premier moteur eAXle avant qui développe 300 kW de puissance, et un deuxième moteur eAxle de 170 kW pour l'avant. Nous avons également mis en avant une moto 100 % électrique propulsée par un système 48V. Conçu et développé pour être un système abordable, ce système s’adapte parfaitement aux petits véhicules urbains.

 

 

Place à la sécurité

Le chemin vers une mobilité plus sûre fait également partie de nos priorités, et comme vous en êtes témoins dans votre pratique au quotidien, cela passe notamment par l’essor des ADAS (Systèmes Avancés d'Aide à la Conduite). Dans ce domaine, nous avons rendu public notre scanner LiDAR de troisième génération. Celui-ci sera commercialisé en 2024 et se veut révolutionnaire : il détecte à plus de 200 mètres ce que l’œil humain, une caméra ou encore un radar, ne voient pas. Grâce au concours du Valeo SCALA®, la Mercedes-Benz Classe S et la Honda Legend pourront rouler en mode automatisé, en toute sécurité, dans des conditions bien définies, comme sur autoroute et en cas de forte densité de trafic (dans un premier temps jusqu’à la vitesse légale de 60 km/h).

Mais la vision de proximité n’est pas non plus en reste avec notre Valeo NFL, présenté en 1ère mondiale au salon. Ce dernier offre une vision immédiate à 360° du véhicule, éliminant ainsi tout angle mort. Notre Valeo VoyageXR Panorama propose quant à lui une vision en 3D et à 360° :  concrètement, c’est la vue d’un drone… sans drone. Un véritable atout sécurité pour les véhicules autonomes pilotés à distance. La combinaison de toutes nos technologies se retrouve dans notre Valeo eDeliver4U, un droïde de livraison autonome du dernier kilomètre, entièrement électrique. Côté intelligence de la vie à bord, notre technologie Valeo Safe Insight peut alerter le conducteur en cas de distraction ou somnolence, détecter la présence de vie à bord d’une voiture arrêtée et opérer la fonction rappel de ceinture de sécurité.


Enfin, après plus de deux années de pandémie mondiale, nous souhaitons que la sécurité soit aussi sanitaire. Et pour cela, nous avons développé Valeo UV Purifier, qui élimine plus de 95 % des virus dans les bus et cars, dont celui du Covid-19. De quoi envisager l’avenir plus sereinement !

 

Le scanner LiDAR Valeo reconstitue tout

Le scanner LiDAR Valeo de troisième génération affiche des performances considérablement augmentées et constitue une étape technologique majeure vers le véhicule autonome.